Entre Loire, vignes et châteaux, l’Anjou au coeur

Sonnet XXXI.

‘Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine.’

 

 

Joachim du Bellay, ‘Les Regrets’, 1558

*****************

Nous avons sélectionné pour vous les photographies de Philippe FORGET qui exprime parfaitement la fusion singulière à l’Anjou,  de la pierre, des sols et de l’eau ;

le tuffeau, ‘pierre de lumière’,

‘Douce et lumineuse, berceau de grands vignobles, la pierre de tuffeau signe l’identité culturelle du Val de Loire au travers de ses innombrables châteaux, abbayes, villes et villages.

Savennières, Coteaux de l’Aubance, Anjou-Villages-Brissac…’L’Anjou et le vignoble,

 

ces deux-là sont décidément faits l’un pour l’autre. Dans ce pays où le climat est si doux et où les sols sont si riches, naissent des vins hauts en couleurs et en saveurs.

 

 

Autrefois savoir-faire ecclésiastique, ce sont aujourd’hui les vignerons qui s’y collent, gardiens scrupuleux de la renommée viticole du Val de Loire. En un tour de tire-bouchon, ces passionnés vous invitent en toute convivialité dans leurs caves pour d’épiques dégustations.

La Loire, un fleuve bien inspiré :

‘En Anjou, partez en croisière sur la Loire et ses rivières à la découverte d’un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Bateaux traditionnels, panoramas remarquables, îles et bancs de sable… Une escapade au fil de l’eau !

En naviguant sur la Loire, découvrez des paysages au caractère parfois spectaculaire, parfois intime, sans cesse renouvelés par la vie du fleuve.  Avec ses îles innombrables, ses charmants villages et ses toues cabanées amarrées aux quais, la Loire s’impose avec force et douceur. Vous l’admirez tour à tour sage ou tempétueuse, imprévisible ou docile…Plus qu’un fleuve, la Loire révèle la beauté d’une vallée, le Val de Loire…Embarquez à bord d’un canoë, d’un bateau traditionnel ou d’un bateau habitable pour connaître de l’intérieur le plus long fleuve de France, son art de vivre et ses nombreuses richesses.

       Crédits photos : Philippe FORGET

http://www.philippeforget.fr/